La thélaziose

Dig0005724alb8La thélaziose oculaire du chien est une parasitose émergente en Europe. Les nématodes responsables sont transmis par des drosophiles mâles de l’espèce Phortica variegata. Depuis 2005, des dizaines de cas ont été décrits en France, plus particulièrement en Dordogne. En 2008, une enquête épidémiologique a été réalisée auprès des cliniques vétérinaires de 16 départements du Sud-ouest. La présence de thélazies a été rapportée dans 22 cliniques pour un total de 117 animaux. La plupart de ces animaux sont des chiens qui vivent dans trois cantons de Dordogne où la production de fraises est majoritaire. La thélaziose est une maladie bénigne avec souvent une simple conjonctivite. La simple observation des nématodes sur les annexes oculaires permet le diagnostic. Le retrait mécanique des parasites doit être complété par un traitement anthelminthique systémique. Les macrolides antiparasitaires ont montré une très bonne efficacité.

Cette pathologie, plus fréquente l’été, est transmise par la mouche des fruits et affecte les muqueuses des chiens. La thélaziose oculaire du chien maladie parasitaire émergente en France 
Aussi connue comme ‘parasite oriental de l’œil’, la thélaziose oculaire canine est une maladie parasitaire. Elle est causée par des nématodes mesurant entre 7 et 17 millimètres de long? Ils se cachent sous la membrane de la paupière et les conduits lacrymo-nasaux.
Le vecteur de cette maladie est la mouche des fruits.

Cette dernière agit en suçant la sécrétion oculaire et s’en sert comme foyer où déposer ses œufs. Quand ces derniers éclosent, les larves restent dans le sac conjonctival et dans la conjonctive oculaire pendant trois semaines, pendant leur développement.

La thélaziose oculaire canine est plus courante chez les chiens et les chats. Néanmoins, elle peut aussi affecter d’autres espèces comme par exemple les loups et les renards, mais aussi les êtres humains.
Symptôme de la thélaziose oculaire canine:
Les chiens affectés par ce problème peuvent présenter différents troubles oculaires. Parmi eux on peut citer : larmoiement excessif, conjonctivite, production de larmes, contraction involontaire des paupières, ulcères et inflammation de la cornée.

Il faut faire attention et observer si des mouches volent autour de l’animal. Si c’est le cas, cela signifie qu’elles s’alimentent de ses sécrétions oculaires. Ouvrez alors délicatement la paupière de l'animal. Puis apparaitra une sorte de fins parasites blancs bougeant rapidement devant la rétine, et tentant d’échapper à la lumière.
Il est fondamental de contrôler la maladie chez les chiens qui vivent en liberté ou dans les jardins comportant des arbres fruitiers. En effet ceux sont les préférés de la mouche des fruits. De plus, vous devez être attentif aux résidus organiques que vous gardez plus d’un jour avant de les jeter à la poubelle car ils attirent les insectes.Par ailleurs, nous vous recommandons de protéger vos compagnons avec les fameuses pipettes qui évitent le développement des puces, des tiques et autres parasites comme les larves de la mouche. Il faut le faire toute l’année mais avec davantage de minutie l’été, saison à laquelle prolifèrent les maladies infectieuses et bactériennes.
S'il y a de jeunes enfants à la maison (entre 3 et 6 ans) vous devez redoubler de vigilance. En effet, ils sont vulnérables à la contagion de l’infection. Cela concerne surtout l’été et l’automne, saisons au cours desquelles la mouche est active. Une fois que vous avez identifié les parasites dans l'œil du chien il faut l'emmener chez le vétérinaire.
 Ainsi, il pourra procéder à leur extraction. (Copier-coller: mes animaux)