LA BASE D'UNE SAINE RELATION

L'éducation vous permet la complicité que vous espériez lorsque vous avez décidé de faire entrer un chien dans votre vie DRESSAGE est le mot juste mais il me heurte, je préfére donc employer EDUCATION .L'éducation doit être un moment de plaisir au cours de votre journée, un court moment afin de ne pas lasser votre compagnon,de finir sur un exercice positif, de ne pas vous fatiguer, d'avoir envie de recommencer
IMG_12323.jpg80ab11cdc6d54d6cb80b7877a41850bf.jpg IMG_1248.jpg L'éducation correspond à un petit exercice de 2 minutes que  l'on termine par "Excellent" "Bravo" "Super" "Bien" et que l 'on remet en pratique autant de fois qu'on le souhaite dans la journée, sans oublier évidemment, de prendre en considération l 'état d'esprit de notre chien, qui, ce dernier, nous le savons tous, n 'est pas une machine; on ne tourne pas la clé pour le faire démarrer (mais cette mécanique existe aussi, malheureusement pour lui, conditionné à l 'extreme, poussé au travail par violences et non pas par plaisir, le but étant souvent de valoriser "LE MAÎTRE" ! Quel HOMME ! ou femme !.). Personnellement je n 'utilise pas d'artifice: collier à pointe, collier électrique, violences corporelles. Une bonne remise en ordre, avec une bonne grosse voix, ou une claque sur le bout du pif et parfois nécessaire surtout avec un chien de gros caractére. Il ne faut hésiter.
Pas d'artifice serait mentir ... j'utilise les friandises,les caresses et les compliments.
Copie de dsc 533
L'éducation n 'est pas du despotisme, elle est la mise en place de la hierarchie indispensable au bon équilibre du chien ainsi qu' à une vie agréable en sa compagnie. J'entends, parfois "qu'il est con mon chien!" je réponds "il est ce que vous lui avez appris!" et PAF !
Tous nos compagnons ont un énorme potentiel; leurs capacités à s'adapter, à comprendre, à apprendre sont étonnantes. Chaque race possede ses  caractéristiques et donc une aisance différente suivant nos demandes. Chaque chien est particulier, notre façon d'agir ne doit pas être identique pour tous les individus, c'est là le plaisir aussi. Notre ami ne demande qu'à nous montrer de quoi il est capable,encore faut il lui en laisser l 'initiative.
L 'éducation demande de la patience, de l 'envie, du temps. Ce doit être un plaisir.
Gomdscf3926 copie Il est certain que parfois on ne sait pas.....
Dscf7514
Les clubs  d'éducation sont le bon relais aprés l 'éleveur (ou en même temps).
Les moniteurs en Educations Canine sont des bénévoles passionnés qui donnent beaucoup de leur temps et de leur savoir.
Mais il y a CLUBS et clubs, MONITEURS et moniteurs. Il parfois préférable de faire quelques kilométres supplémentaires pour travailler avec des gens qui ont notre état d'esprit.
Les clubs proposent un grand choix de disciplines en plus de l 'éducation de base: Agility, Ring, Obeissance, Recherche Utilitaire, Cavage, Pistage, Troupeaux, RCI, Campagne, Fly Ball, OB Rytmée, Sauvetage en mer, Rapport à l'eau, Field trial, et j'en oublie ...
Vous choisirez la discipline en fonction des capacités, des envies de votre compagnon (et non pas l 'inverse).
Travailler en club ne veut pas dire cesser de travailler à la maison ou en forêt.
Un chien a qui on ne demande rien est un chien qui s'ennuie, on ne s'interresse pas à lui .
Travailler, oui nos chiens ADORENT travailler, vous montrer de quoi ils sont capables, vous entendre les féliciter
Dscf3923 copieC 'est VOUS et LUI !         Et là .................Que du bonheur !!!!!!!!               
De plus vous gardez la forme !
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×